Coaching lettre de motivation : le SECRET pour une lettre gagnante

0
233
views

Dans ce post, vous allez découvrir LE SECRET  pour écrire une lettre de motivation qui donne envie au recruteur de vous rencontrer. Ce secret tient à la nature de la lettre de motivation. En effet, la motivation n’est pas celle que l’on croit ! Pour entrer dans le vif du sujet, commençons par une mise en situation…

Imaginons que vous êtes un recruteur, et que vous avez reçu deux lettres de motivation. Dans la première lettre de motivation, le candidat écrit :  » Ce qui me motive à rejoindre votre équipe, c’est votre culture de l’innovation. Par exemple, vos modèles XT60 et XT 62 ont apporté de nouveaux standards de qualité, ce qui a bouleversé le secteur.  » Pour sa part, le candidat 2 écrit :  » Ce qui me motive à rejoindre votre équipe, c’est que, dans le domaine des bio-technologies, j’ai eu l’occasion de créer des applications dédiées pour vos modèles XT60 et XT 62. Ces applications ont par exemple permis de réduire de 37 % la consommation d’eau pour des cultures de céréales. »

Alors, quel candidat avez-vous le plus envie de rencontrer ? Analysons. Le candidat n°1 a bien fait ses devoirs : c’est un bon élève qui s’est documenté sur l’entreprise et ses produits. Pour sa part, le candidat n°2 va beaucoup plus loin. Dans sa lettre de motivation, il montre sa pratique du produit et sa valeur ajoutée. En l’occurence, il s’agit de toucher de nouveaux marchés, dont celui des bio-technologies. L’imagination du recruteur se met en mouvement. Il se dit  » Au travers de la lettre de motivation n°2, je vois un candidat qui peut nous apporter quelque chose.  » Le candidat n°2 est donc le mieux placé.

En théorie, la lettre de motivation doit répondre à la question :  » En tant que candidat, qu’est ce qui me motive à rejoindre votre entreprise dans ce poste et pour ce projet ?  » Résultat : les lettres rédigées autour de ce concept tournent autour du modèle  » Vous êtes les leaders, les rois de la qualité, et c’est super ! Je veux monter dans le bateau.  » Maintenant, en lisant cette lettre, le recruteur se dit :  » C’est gentil, mais tout ça, je le sais déjà. »  La question que le recruteur se pose est la suivante :  » Qu’est ce que ce candidat va m’apporter ?  » C’est humain. Dans un deal chacun cherche son propre intérêt.

En pratique, une bonne lettre de motivation est celle qui motive le recruteur à vous rencontrer ! La question n’est donc pas  » Qu’est ce qui me motive à rejoindre cette entreprise ?  » mais  » Comment motiver le recruteur à me rencontrer ?  » Voilà LE SECRET : se mettre à la place du recruteur, en se demandant  » A mon, avis, qu’est ce que je peux lui promettre qui lui donne envie de me rencontrer ?  » Par exemple, un coach sportif pourrait mettre en avant dans sa lettre de motivation sa capacité à développer et fidéliser une clientèle, chiffres, preuves et témoignages à l’appui.

Dans cette logique,  la mise en forme d’une lettre de motivation est capitale. Pourquoi ? Parce que la majorité des lettres de motivations  ne sont pas lues ! Face à des modèles de lettres de motivation trop denses, sans fil directeur, le recruteur zappe. Une bonne lettre de motivation va souligner par sa présentation les principaux apports du candidats. Même si le recruteur n’a pas spécialement envie de lire la lettre, la mise en page de la lettre va éveiller sa curiosité. Aussi, la qualité de la rédaction et la fluidité du style sont des élément qui vont jouer, qui plus est quand on a peu d’expérience à apporter (exemple d’un étudiant qui écrit une lettre de motivation pour décrocher un stage). Attention aussi à créer une cohérence entre la lettre de motivation et le CV. Des modèles trop éloignés pourraient créer un doute chez le recruteur.

La paradoxe de la lettre de motivation est qu’il faut parler de soi, tout en montrant quel est l’intérêt pour le décideur.

Par exemple, si je rédige une lettre de motivation pour une demande de formation professionnelle, il sera essentiel de montrer en quoi cette formation sera utile à l’entreprise, (gains de productivité, etc). Ainsi, si je souhaite suivre une formation en développement personnel, je devrais amener des éléments du genre  » Cette formation me permettra de gérer plus rapidement les conflits liés au SAV.  » Encore et toujours, le recruteur doit voir son propre intérêt avant tout.

En résumé, la lettre de motivation reste un support important de communication. Ceux qui annoncent la mort de la lettre de motivation sont de gros fainéants qui n’ont pas envie d’en rédiger ! Par ailleurs, aujourd’hui, la partie  » Résumé  » de votre profil Linkedin peut aussi s’apparenter à une lettre de motivation. En quelques lignes, il s’agit de montrer votre valeur ajoutée au travers d’exemples de réalisations, pour donner envie au recruteur de vous contacter. La lettre de motivation est entrée dans l’ère digitale !

Pour aller plus loin… vous pouvez découvrir mes modèles de lettres de motivation totalement rédigées (pour confirmé, débutant, recherche de stage) Dans cette collection, vous trouverez par ailleurs des modèles de lettres de candidature spontanée, ainsi que des modèles de lettres de remerciements (qui sont des lettres de motivation  » post-entretien. ») A noter que certains de mes kits comportent des vidéos explicatives détaillées sur le CV et la lettre de motivation. Avec mes modèles et exemples, vous pourrez mettre en forme rapidement une lettre de motivation solide. Finie la prise de tête ! Vous allez devenir un expert de la lettre de motivation ! Vous pourrez même aider vos proches…

 

loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here